Alcopa regroupe ses activités d'importation de voitures et de motos

ALL COUNTRIES
Alcopa regroupe ses activités d'importateur de voitures et de motos, afin de générer d’économies d'échelle et des synergies en mutualisant les compétences et processus internes. À compter du 1er janvier 2017, une nouvelle business unit dotée d'une plus grande force de frappe et de plus hautes ambitions sera opérationnelle.

Le groupe belge Alcopa annonce un regroupement de ses entités d'importateur et de distribution automobile et de motos.

Aujourd'hui, sa filiale Alcadis est active en tant que distributeur officiel des marques automobiles Hyundai, Suzuki, SsangYong et Isuzu dans 6 pays. Alcadis a développé une organisation et une structure solides et a réussi à bien se positionner sur les marchés sur lesquels elle est active. Dans le Belux par exemple, Hyundai est la première marque asiatique du marché et SsangYong connaît une croissance inédite dans 6 pays. Même avec des marques relativement petites (comme Suzuki et Isuzu), Alcadis parvient à marquer de son empreinte les segments sur lesquels elle propose des produits.

La filiale Moteo d'Alcopa regroupe jusqu'à présent Moteo 2Wheels, l'activité d'importateur des marques de deux-roues Suzuki, Tomos, Peugeot, SYM et Derbi dans 5 pays ainsi que Bihr Europe. Active dans 8 pays, Bihr Europe est spécialisée dans la distribution de pièces et d’accessoires de motos. Bihr Europe dispose d'un impressionnant portefeuille de plus de 250 000 articles et sert plus de 12.000 professionnels de la moto. Moteo est ainsi le leader du marché en Europe de l'Ouest dans la vente de motos, mais aussi dans la distribution d'accessoires et de pièces.

En raison de la proximité des processus et compétences métier de Moteo 2Wheels et d'Alcadis, Alcopa a décidé d’unir les deux entités à partir du 1er janvier 2017 au sein d’une business unit commune.

Bihr Europe devient une filiale autonome au sein du groupe Alcopa et son management pourra continuer à se consacrer exclusivement à l’optimisation de ses opérations et à l'expansion de ses activités sur de nouveaux marchés.

La nouvelle business unit bénéficiera d'une structure renforcée avec des processus rationalisés, et de compétences communes. Les synergies dégagées, notamment à travers la mise en œuvre d'un ERP commun, permettront un accroissement de l’efficacité et une plus grande force de frappe financière en vue d'une future croissance et expansion.

Ce changement est d'ailleurs aussi une bonne nouvelle pour les partenaires actuels d'Alcadis et Moteo, qu'il s'agisse des constructeurs ou des concessionnaires. Ils pourront compter sur des structures plus solides visant la qualité, l'efficacité et la croissance.

A propos de Alcopa Newsroom

Alcopa est une entreprise familiale basée en Belgique. Son origine remonte à 1937, lorsque Albert Moorkens a créé la société à Anvers.

Aujourd’hui, Alcopa compte plus de 2.000 employés répartis dans plusieurs pays. Il regroupe plus de 90 entreprises individuelles qui ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de 1.703 millions d’euros en 2015.

Alcopa comprend plusieurs Lines of Business (LOB) de tailles et empreintes géographiques différentes.

Plus d’infos sur www.alcopa.com.