Nouvelle équipe dirigeante à la tête du groupe Alcopa

Alcopa met en place une nouvelle équipe dirigeante pour poursuivre son développement en tant que groupe familial diversifié.

Le groupe Alcopa est actif depuis sa création dans la distribution de véhicules. Sa filiale Alcomotive  assure aujourd’hui l’importation et la distribution des marques automobiles Hyundai, Ssangyong, Suzuki et Isuzu, ainsi que de six marques de véhicules deux roues dont Benelli, Sym, Peugeot et Suzuki sur plusieurs marchés européens.

Parallèlement à ces activités, Alcopa a entamé en 2012 une diversification réussie, en investissant dans des entreprises à fort potentiel de croissance. Ces activités ont connu une croissance soutenue et contribuent de manière importante à la bonne santé financière du groupe.

Soutenu par son actionnariat familial, Alcopa souhaite continuer ce développement, et met en place les structures dirigeantes qui permettront de l’accélérer.

Concrètement, Damien Heymans reprendra à partir de maintenant la supervision des activités Alcomotive, en plus des activités d’AlcoDev (diversification). Axel Moorkens reprendra quant à lui la supervision de Bihr, de Modis, d’AlcopaImmo.

Le groupe Alcopa continuera à s’appuyer sur un conseil d’administration composé à la fois de représentants familiaux et d’administrateurs indépendants choisis pour leur expertise. Ce conseil, présidé par Axel Moorkens, assistera le groupe dans le développement de ses différents métiers.

Axel Moorkens et Damien Heymans déclarent :

« Forts des valeurs familiales d’entrepreneuriat, de performance et de respect qui ont présidé à la création d’Alcopa et assuré son succès depuis 80 ans, nous allons travailler en partenariat étroit pour permettre au groupe de poursuivre son développement. Aujourd’hui, nous mettons en place les structures qui donneront au groupe l’agilité nécessaire pour continuer sa diversification et sa croissance dans un monde en évolution constante. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur la qualité et la motivation des 2.000 collaborateurs du groupe pour atteindre nos objectifs ambitieux. »

Le CEO actuel, Benoit Ghiot, qui a joué depuis 2015 un rôle important dans la transformation d’Alcopa, quittera quant à lui le groupe. « Au nom de l’ensemble des actionnaires et du conseil d’administration, nous tenons à remercier Benoit Ghiot pour l’excellent travail qu’il a accompli à la tête d’Alcopa. Sous son impulsion, le groupe a entrepris une transformation qui l’a rendu plus solide; grâce à lui, Alcopa est dans une excellente position pour poursuivre sa croissance et relever les défis qui se présenteront dans les prochaines années ».

A propos de Alcopa Newsroom

Alcopa est une entreprise familiale basée en Belgique. Son origine remonte à 1937, lorsque Albert Moorkens a créé la société à Anvers.

Aujourd’hui, Alcopa compte plus de 2.000 employés répartis dans plusieurs pays. Il regroupe plus de 90 entreprises individuelles qui ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de 1.703 millions d’euros en 2015.

Alcopa comprend plusieurs Lines of Business (LOB) de tailles et empreintes géographiques différentes.

Plus d’infos sur www.alcopa.com.